Les lauréats du FEQ

Dès la création du Prix international de la chanson francophone en 1989, le Festival d’été de Québec a voulu rendre hommage aux créateurs et aux organismes qui par leur travail assurent la vitalité de la chanson.

Voici les récompenses annuelles qui sont maintenant décernées.

Lauréats années antérieures

L'Espoir FEQ présenté par le Gouvernement du Québec

L’Espoir FEQ est remis à un artiste ou un groupe de talent choisi par un comité de professionnels de l’industrie*. Les critères de sélection du gagnant sont basés sur le caractère exceptionnel de sa proposition artistique, la qualité de sa performance scénique, le potentiel international et l’enthousiasme général que soulève son parcours.

L’Espoir FEQ se méritera :

  • - La Bourse Sirius XM - FEQ de 10 000$ en argent
  • - Une participation à divers festivals et événements tout au long de l’année grâce à un réseau de partenaires incluant : Le Printemps de Bourges, le Festival International de Louisiane, le Ottawa BluesFest, Field Trip à Toronto et TANDEM à Tokyo.

Les deux finalistes reçoivent chacun une bourse de 1000 $ de Sirius XM.

Le comité de sélection 2018 est formé de Michel Côté, directeur de la programmation du Grand Théâtre de Québec, Alex Pouliot, président directeur général chez Artifice, Geneviève Côté, directrice générale de la SOCAN, Catherine Genest, journaliste au Voir et, du Festival d’été de Québec, Louis Bellavance, directeur de la programmation, Arnaud Cordier, programmateur et Catherine Jalbert, programmatrice.

Finalistes 2018

Hubert Lenoir

Zach Zoya

Loud

Prix Miroir de la Renommée

C’est avec plaisir et admiration que le Festival d’été de Québec a remis le prix Miroir de la Renommée à Madame Jane Birkin. Ce prix rend hommage au parcours exceptionnel d’un artiste qui a marqué la culture musicale internationale. 

Prix FEQ

Le Prix FEQ, remis par les programmateurs du Festival, récompense de jeunes musiciens à la démarche artistique ancrée dans un chemin inusité. Sélectionnés dans divers rassemblements professionnels spécialisés sur la scène nationale et internationale, les récipiendaires de ce prix ont l’opportunité de présenter un spectacle au Festival d'été de Québec.

Ottawa Bluesfest

Les Inouïs du Printemps de Bourges