Média

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Unis dans le succès !

Québec, le 16 juillet 2012 -  

Cette année plus que jamais, le Festival d’été de Québec est synonyme de succès.  Ces 11 jours de musique ont fait vibrer les festivaliers mais également les artistes et leurs équipes, les citoyens de Québec et les touristes, les commerçants et les restaurateurs de même que les médias dont les manchettes et titres positifs se sont succédés. 11 jours de sourires, de plaisirs musicaux, d’applaudissements et de cris de joie.

« Quelle nuit magnifique! » - Steven Tyler, Aerosmith

« Thanks for an amazing show in Quebec. Your operation was top notch and everything went off just as you said it would. Very professional indeed. The band loved the show and we will not forget this one soon. » - équipe Bon Jovi

« C’est une ville incroyable, vous êtes une foule incroyable. » - Raine Maida, Our Lady Peace

« C’était génial d’avoir pu revenir au Pigeonnier avec Patrick, une scène qui est vraiment spéciale et intime et qu’il adore. Le feedback est absolument incroyable et le buzz qui entoure la soirée circule vraiment. Merci à tous. » - équipe Patrick Watson

« Absolutly amazing!! » – Skrillex

«Merci aux Québécois pour leur accueil chaleureux. » - Johnny Hallyday

« It was amazing! See you next year. » - Lionel Richie

« The Quebec festival was awesome. We had a huge crowd and it was the best audience response yet. The band played a great set. The festival was well run and QC is an incredible city. I would definitely recommend going back to this festival if the opportunity presents itself. Quebec was my favorite of the Canada run. » - équipe Tedeschi Trucks Band

Ces mots lancés par les artistes sur les scènes ou transmis au moment de leur départ par leur entourage sont autant de remerciements au public et à l’équipe du Festival.

« Nous avons atteint un tel niveau de qualité qu’il nous est permis de dire qu’à 45 ans, nous nous classons véritablement parmi les plus grands », a déclaré le directeur général du Festival d’été de Québec Daniel Gélinas. « C’est toute l’équipe du Festival qui est animée d’une féroce volonté de réussir et cela se voit sur tous les fronts : programmation, production, communications, marketing et financement, logistique, exploitation et administration. Nous avions fait le pari d’offrir une programmation équilibrée pour que le public fréquente le Festival soir après soir. C’est réussi! Nous avons rassemblé de très belles foules, sur les scènes extérieures comme dans les salles ».

« Nous avons célébré cet anniversaire avec brio et surtout dans une belle communion », a ajouté la présidente du conseil d’administration du Festival d’été de Québec, Nancy Savard. « Ce soutien sans pareil de la population de Québec et de l’ensemble des festivaliers nous porte et nous pousse à aller encore plus loin ».


Un bel équilibre

La diversité des têtes d’affiche, allant de Skrillex à Aerosmith en passant par Jean Leloup et Johnny Hallyday, a aussi contribué à cette réussite. L’achalandage global – dont nous connaîtrons le niveau en septembre seulement - risque fort d’augmenter.

Cet important succès est redevable à Louis Bellavance et son équipe de même qu’aux programmateurs et conseillers qui l’ont secondé : Arnaud Cordier et Serge Grimaux.

Nous avions un objectif : avoir une programmation équilibrée et diversifiée qui compte des vedettes internationales, des artistes de la Francophonie, d’autres de la relève et surtout, une variété de styles. Nous voulions une certaine constance dans la fréquentation et c’est ce que nous avons eu.  Nous pouvons donc dire mission accomplie! 

Le Festival d’été de Québec est heureux d’annoncer la nomination de Louis Bellavance à la direction de la programmation. Il a su appliquer en toute collégialité la volonté de la direction de proposer une programmation équilibrée.   


Une technique de pointe

Personne ne reste insensible à la spectaculaire scène Bell des plaines d’Abraham. Avec ses trois écrans, elle est éblouissante. L’ajout d’un écran DEL haute définition au fond de la scène a ravi artistes et public.

Le déploiement technique s’est aussi étendu aux autres scènes extérieures avec l’ajout d’écrans DEL à la scène Loto-Québec du Parc de la Francophonie comme à la scène Hydro-Québec de la Place d’Youville.


Quelques chiffres

D’année en année, le Festival affiche des chiffres toujours plus éloquents. 2012 ne fait pas exception. Voici les données cumulées entre le 5 et le 15 juillet :

  • 173 398 entrées payantes: laissez-passer, cartes avant-scène, billets quotidiens ;
  • Plus de 500 000 visites sur le site Web du Festival pendant les 11 jours de l’événement, 100 000 de plus que l’an dernier et une moyenne de 52 000 visites quotidiennes;
  • Les internautes de l’état de New York aux États-Unis sont ceux qui visitent le plus le site du FEQ ;
  • Plus de 230 000 visionnements des capsules vidéos exclusives et des extraits de spectacles mis en ligne sur le canal Youtube du Festival contre 25 000 en 2011;
  • 30 000 téléchargements de l’application mobile sur Iphone et sur plateforme Android;
  • 1 800 transports terrestres organisés pour les artistes, une centaine de plus qu’en 2011;
  • Plus de 650 demandes d’entrevues avec les artistes ;
  • 275 000 transports en autobus réalisés par le RTC, une augmentation de plus de 25 000.


Des arts de la rue déjantés

Le Festival ne serait pas ce qu’il est sans les arts de la rue. Ces artistes qui amusent et surprennent et donnent une couleur toute particulière à la ville.
Il y avait cette année deux nouveaux lieux à découvrir : le théâtre de la Bordée et la cour du Séminaire de Québec.

« Aux deux endroits nous pouvons  associer le mot succès. Les quatre représentations du spectacle de cirque de Race Horse Company dans le théâtre du quartier St-Roch se sont faites à guichets fermés tandis que la cour a accueilli en moyenne 300 personnes par soir. Ce lieu offre un cadre  architectural unique et un espace un peu en retrait, hors de la rumeur de la ville, tout à fait indiqué pour programmer des spectacles fixes extérieurs », a spécifié Michel Barrette, responsable des arts de la rue.
La rue St-Jean, comme chaque année, a été envahie par toutes sortes de créatures toutes plus fascinantes les unes que les autres. Les compagnies européennes des Quidams de France et Tutatis de Catalogne ont particulièrement séduit et des jam sessions inédites entre les ensembles de musique de rue, (dixie, fanfare funk, quatuor de saxophones jazz, musique du monde) dont les musiciens se connaissent ont éclaté tout au cours de la semaine.


Une place de la Famille étourdissante

Depuis qu’elle est installée à Espace 400e, la place de la Famille le Lait a gagné non seulement en beauté grâce à une scénographie révisée mais aussi en popularité. Il suffit de dire qu’à l’atelier de bricolage offert par le Musée national des beaux-arts du Québec, jeunes et moins jeunes ont confectionné 12 000 masques - plus de 1000 par jour – pour mesurer l’attrait qu’exerce ce volet de la programmation.

« Une édition bénie. C’est ce qu’a déclaré le président du jury des Prix Miroir monsieur Gilles Valiquette ce matin. C’est aussi pour nous une édition bénie, par Hélios le dieu du soleil certainement, mais surtout par cette confiance que nous témoignent le public et nos partenaires », a conclu la présidente Nancy Savard.

Le Festival d’été de Québec est présenté par Bell en collaboration avec Molson Dry. . La prochaine édition aura lieu du 4 au 14 juillet 2013
-30-
Information :

Luci Tremblay
Directrice des communications
Festival d’été de Québec
(418) 523-4540
ltremblay@infofestival.com